Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds Nordea 1 - Empower Europe franchit les 500 millions d'euros d'actifs sous gestion
information fournie par AOF 02/02/2026 à 15:40

(AOF) - Après son lancement en juin 2025, le fonds Nordea 1 - Empower Europe a dépassé le seuil des 500 millions d’euros d’actifs sous gestion, porté par une demande soutenue des investisseurs. Cette progression rapide s’inscrit dans un contexte de tensions géopolitiques accrues et d’incertitudes économiques, qui ravivent la nécessité pour l’Europe de renforcer son autonomie stratégique.

Pour Nordea Asset Management, l'économie européenne traverse un moment charnière marqué par un redéploiement des flux de capitaux vers des priorités de résilience, de sécurité énergétique, de réindustrialisation et de défense.

Le fonds entend capter cette dynamique en orientant les investissements vers des thématiques visant à renforcer la souveraineté, la compétitivité et la capacité d'adaptation de l'Europe sur le long terme.

La stratégie se distingue par son exposition active aux entreprises européennes innovantes de petite et moyenne capitalisation. Ces sociétés sont étroitement intégrées aux chaînes d'approvisionnement locales et sont en mesure de porter la prochaine phase de croissance industrielle et de résilience à travers l'Europe.

Le fonds Nordea 1 - Empower Europe cible des entreprises opérant au croisement de l'innovation, de l'investissement et des impératifs géopolitiques, autour de trois thématiques clés :

- résilience énergétique : accélérer l'indépendance énergétique et renforcer les infrastructures critiques

- réindustrialisation : investir dans l'automatisation, la relocalisation et la fabrication intelligente

- défense et cybersécurité : renforcer les systèmes de défense, les équipements et la gestion des risques cyber

2 commentaires

  • 16:41

    la souveraineté de l'Europe ? ah bon, c'est nouveau ; libre échange, achats d'armes aux US, destruction de la filière agricole, nucléaire, automobile ; souveraineté de quoi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:33 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...